logo

Espace bien être

  • Fleur de Santé

Epice de la Joie

Épice légendaire, le safran est réputé pour "apporter la gaieté et la sagesse"

Depuis toujours, divers peuples tels que les Égyptiens, les Perses, les Grecques, les Romains, les Arabes, les Chinois, ont attribué au safran des propriétés médicinales. On disait de lui qu’il était un remède des plus précieux, des plus efficaces. On le surnommait « l’or végétal » ou bien encore « l’aromate des philosophes ». Il détient son propre hiéroglyphe dans le papyrus d’Ebers qui est l'un des plus anciens traités médicaux. A la fin du moyen-âge, les futurs Médecins de l’école de Salerne apprenaient que : « le safran réconforte et dispose à la joie ». En Orient, on l’administrait dans du thé ou du lait chaud pour soigner la mélancolie.

ALCALIN100%

CALMANT & TONIQUE 100%

ANTIDÉPRESSEUR100%

ANTI-OXYDANTS 100%

APHRODISIAQUE 100%

Vertu du safran

Parmis ces nombreuses vertus reconnues; Le safran agit sur le système nerveu. Il lutte efficacement contre le stress. Il est à la fois analgésique et tonique. Il combat l’asthénie, la fatigue et le surmenage. Il équilibre le métabolisme en basifiant les terrains acides. il permet également à la récupération après le sport... En tisane, Le safran apaise la toux, détend et stimule la digestion.

A consommer Pur ou en infusion le bon dosage : de 0.5g / litre d’eau

Hypocholestérolémiant : le safran permet de lutter contre l’excès de cholestérol. Il participe à la prévention des accidents cardio-vasculaires.

Analgésique : en massages, le safran apaise les douleurs de gencives et les douleurs ressenties lors des poussées dentaires des bébés. On l’utilise en poudre pur ou mélangé à du miel, pour une application directe dans la bouche, ou bien mélangé à de l’huile végétale pour dénouer les zones de tension du corps.

Le safran contient plus de 150 composés volatiles et aromatique.

- Les caroténoïdes qui incluent le lycopène et la zéaxanthine, la crocine et la crocétine. Crocine et crocétine sont des pigments qui protègent la peau, les muqueuses, stimulent l’acuité visuelle, calment les douleurs d’estomac, désintoxiquent le foie, régulateur de satiété et assurent une activité anticancéreuse.

- Les flavonoïdes comme l’hespédridine, la quercétine, la rutine, la lutéoline et des bioflavonoïdes, source importante d’antioxydants. Son utilisation neutralise efficacement les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.

- Le safranal qui est l’huile volatile responsable de son arôme. Le safranal possède une activité sédative. C’est un anticonvulsivant efficace qui agit comme un agoniste des récepteurs GABA (qui sont les canaux ioniques des membranes des neurones).

Le safranal et la présence de provitamine A montrent également une activité antioxydante et interceptrice de radicaux libres, de même qu'une cytotoxicité envers les cellules cancéreuses.