logo

Maison D’hôtes

  • Notre Maison d'hôtes

Bienvenue dans notre Oasis

Au sein d'une ferme typique du Perche posées sur une colline en pleine campagne,

nos chambres d'hôtes de charme offrent un cadre idéal propice à une douce évasion.

Le domaine de la Branchardière s'étend sur 7 Hectares, le bâti a été entièrement restauré à l'aide de savoir-faire anciens et l'utilisation de matériaux écologiques.

Notre maison d'hôtes offre un confort et un style de vie raffiné dans une nature sauvage pleine de poésie.

L’aile Ouest est dédiée à nos hôtes et peut être entièrement privatisée;

Composée de 2 suites dont une indépendante, 1 chambre double et une mezzanine, le tout pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes, en famille ou entre amis.

Les chambres sont décorées avec goût, l’ancien et le contemporain s’harmonisent.

Cette oasis de vie où se côtoient un grand nombre d’espèces végétales et animales, vous reçoit toute l’année, au cœur du Parc Naturel Régional du Perche.

Un lieu confidentiel, pour prendre du recul, propice à des temps de vraie détente pour se régénérer.

Un lieu inspirant, pour un temps de réflexion, pour stimuler votre créativité.

Nos Engagements Environnementaux

Une Oasis dans le Perche veut rester en harmonie avec la nature et minimiser l’impact environnemental qu’elle pourrait avoir…

Julien travaille sur son terrain en gestion différenciée avec de petits appareils et des outils manuels, tout est utilisé et récupéré.

Il replante, paysage, protège, repeuple et fait partager ses connaissances sur la faune et la flore qui l’entourent. Cela fait plus de trente ans que les terres de cette oasis n'ont plus été exploitées par l'homme.

Notre seul impact à ce jour la création et l'entretien d'un Sentier Nature de 2,2km qui vous entraînera en immersion dans une nature préservée, sauvage et vivante et en perpétuelle évolution au cour des saisons et des années.

Préservation de l'environnement

Nous protégeons les espèces locales comme l’orchidée pour la flore et l’abeille noire pour la faune et avons planté de nombreux arbres sur le domaine, dont un nouveau verger composé de variétés anciennes de pommes et de poires de conservatoire.

Rôle pédagogique

* A nos côtés, vous découvrirez l’épice que nous cultivons sur place : le safran (histoire, culture, découverte de ses vertus et de sa saveur unique). Récolte à l’automne.

* Un jardin de fleurs, fruits et légumes, aromatiques et vivaces est un jardin qui soigne. Il a été conçu comme un véritable vecteur de santé.

Une immersion de 15 minutes dans la nature suffirait à faire tomber le stress. 30 minutes de jardinage par jour, améliorent la santé physique. Le jardinage est un médicament et le jardin devient tiers soignant.

La présence de mares, d’une grande zone humide, de bois et de prairies contribue à réduire la température du jardin. L’eau de pluie, par système de gouttières et de cuves enterrées, est récupérée. Les planches de culture, le pied des arbres, des bacs d’aromatiques sont paillée avec du BRF (bois que nous récupérons et broyons en copeaux).

Le Jardin

Sur notre domaine la nature prend le dessus, mais il s’agit de réussir à vivre en harmonie avec elle et de l’observer. L’abondance de biodiversité forestière offre de nombreuses possibilités, des choix réguliers sont à faire, des haies bocagères ont été plantées et continuent de l’être. Julien gère ce milieu forestier avec respect.

Le jardin est composé d’espèces locales poussant naturellement, le potager de semences Biologiques uniquement (potager en construction). La tonte est faite principalement par nos moutons, nos chèvres et nos ânesses. Pour le reste, une fauche tardive tous les deux ans est pratiquée. Nos ruchers sont à l’abri face à la saulaie et près des ronciers et des aubépines. Nos poules nous offreent gracieusement leurs œufs chaque jour.

Animaux

Nos animaux sont heureux et s’épanouissent librement sur notre domaine. Il est possible de leur procurer des soins si le cœur vous en dit. Un maréchal ferrant intervient sur les sabots des ânesses deux fois par an et un tondeur comme on n’en fait plus, vient au mois de Mai tondre les moutons d’Ouessant.

Consommation responsable, réduction l'empreinte carbone

Consommation responsable, consommation locale et de saison, récolte sur place (fruits, légumes et herbes aromatiques)

Réduction d’empreinte carbone : vous pouvez venir en train et nous viendrons vous chercher à la gare de Condé sur huisne ou de Nogent le Rotrou. Vous pouvez également louer notre voiture sur place pour partir à l’aventure sur les routes du Perche ou en vélo électrique ou non pour profiter de l’environnement alentour.

Les Déchets

L’objectif est de se rapprocher au maximum du zéro déchets. Mise en place du tri sélectif / compostage / fumier / déchets organiques pour nourrir les animaux et les végétaux.

Auto-Restauration des bâtis anciens

Nous avons utilisé des matériaux de restauration et des savoir-faire anciens et un maximum de matériaux de récupération; Encadrements en pierre de taille, des dalles en granit, des poutres et des solives en chêne, en châtaigner, en hêtre. Au sol, tomettes carrées anciennes jaune, rose, bleu flammé sarthoise et d’autres hexagonales saumonées (récupérées et restaurées d’un presbytère avoisinant), Plancher et parquet en chêne. Les toitures ont été restaurées intégralement de tuiles de pays. les murs remontés à l'ancienne et les enduits à la chaux pierres à fleurets, pierres apparentes, enduit lisse, briques et briquettes, utilisation de pigments de peintures naturelles Farrow&Ball. Les Escaliers en bois massif d'acier et de verre ainsi que les portes et fenêtres en chêne ont été réalisés à l’ancienne avec du bois local par un Compagnon du Devoir et un ferronnier d'art.

Énergie & Démarche écologique

Nous apportons une attention particulière au niveau de consommation des ressources vitales.

Pour l’isolation des toitures, nous avons également utilisé des matériaux d’isolation écologiques principalement (chanvre, ouate de cellulose, laine de bois )

Le chauffage est produit par une chaudière aux granulés de bois. Des cheminées et poêles sont en agrément. L’assainissement est naturel, il s’agit d’une phyto-épuration mise en place en auto construction qui fonctionne de façon totalement autonome et naturelle grâce à une filtration verticale, système racinaire des roseaux et par filtration horizontale épuration par plante de milieu humide; iris, menthe aquatique et de nombreuses autre espèce filtrent l’eau et régénèrent les nappes phréatiques.

Les robinets sont équipés de mousseurs et l’éclairage est essentiellement en ampoules basse consommation.